Vous avez réservé la salle de réception, vous avez la robe, les fleurs, la pièce montée… mais, quelle est la seule chose qu’il vous faut en plus pour immortaliser votre jour J ? Un photographe. Le photographe est la seule personne capable de vous fournir un compte rendu magnifique et intemporel de ce jour le plus important de votre vie. Cependant, choisir son photographe de mariage professionnel parmi d’autres est parfois un défi. Voici quatre conseils à suivre qui peuvent aider les futurs mariés lors de la réservation d’un photographe.
Le style du photographe
Avant de commencer votre recherche, vous devrez d’abord décider quel style de photographie vous préférez, car cela va déterminer le type de photographe que vous souhaitez photographier votre mariage. Afin de choisir un photographe en fonction de son style, demande-vous simplement si vous aimez le portfolio du photographe, si ses photos vous parlent et si son style fonctionnera dans le contexte de votre mariage. Assurez-vous de demander combien de mariages ils ont couverts depuis et depuis combien de temps il effectue ce métier. Cela vous donnera une bonne idée de l’expérience acquise par le photographe et vous permet de vérifier que son style a évolué avec le temps.
La philosophie du photographe
Commencez votre recherche en examinant attentivement les sites Web et les blogs des photographes. Consultez les photos d’autres mariages qu’ils ont prises, ce qui vous donnera une idée de leur style. La conception du site Web peut également avoir des indices sur la personnalité et la sensibilité du photographe. Pour cela, consultez leurs pages « À propos ». Ces pages sont soigneusement conçues pour vous donner une idée de qui est le photographe et de la façon dont il travaille.
Consultez également leurs réseaux sociaux. La rétroaction des clients est-elle positive ? Comment interagissent-ils avec ses abonnés ? Semblent-ils amicaux et aimables ? Puis voyez si ce sentiment persiste lorsque vous rencontrez le photographe en personne.
La personnalité du photographe
Afin d’obtenir les meilleures images du jour le plus important de votre vie, il est impératif que vous vous sentiez à l’aise et détendu en présence de votre photographe. Vous pouvez ressentir dans les 5 premières minutes de votre rencontre, si le courant passe entre vous. Les premières impressions durant votre premier contact sont essentielles.
N’oubliez pas qu’il y a de fortes chances que vous passiez plus de temps avec votre photographe de mariage qu’avec vos invités le jour de votre mariage. Si vous vous sentez mal à l’aise avec lui, cela aura un impact très évident dans vos photos de mariage.
Le rapport qualité/prix
Les prix haut de gamme ne garantissent pas toujours la meilleure qualité. De même, des prix raisonnables ne représentent pas toujours une qualité médiocre. Vous devez être clair sur votre budget. Aucun de vous ne veut perdre de temps, donc un dialogue clair dès le départ résoudra cela. Votre photographe devrait offrir une variété de forfaits et ce qui est inclus dans chaque forfait. Un photographe doit être ouvert et flexible sur les structures de prix.
Alors, assurez-vous que votre photographe peut adapter un package à vos besoins. Aussi, faites attention et voyez ce qui est inclus dans le package. Certains photographes facturent des frais supplémentaires comme, la TVA, la création d’œuvres d’art pour un album ou même les frais de voyage et de nourriture.